Dans le cadre du plan France Relance, la CAPSO a recruté deux conseillers numériques qui ont vocation à intervenir, à partir de ce début d’année 2022 et pour une durée de 18 mois, au sein des 4 espaces France services et d’une grande majorité de bibliothèques et médiathèques du territoire communautaire, pour assurer une présence à la fois dans les pôles urbains et en milieu rural. Il s’agit de Pauline CAZIER et de Matthieu PREVOTAUT.
La mission des conseillers numériques est d’accompagner tous les publics éloignés du numérique pour leur permettre de se former aux usages quotidiens (prendre en main l’équipement informatique, naviguer sur internet, envoyer et recevoir des courriels…), d’être sensibilisés aux enjeux du numérique (protection des données, réseaux sociaux…) et de gagner en autonomie pour les démarches en ligne (création d’un compte utilisateur).
Leurs interventions, dans le cadre de rendez-vous individuels ou d’ateliers collectifs, sont proposées à titre gratuit étant précisé que les conseillers numériques disposent du matériel nécessaire : ordinateur, tablette, smartphone.
Leurs interventions, dans le cadre de rendez-vous individuels ou d’ateliers collectifs, sont proposées à titre gratuit étant précisé que les conseillers numériques disposent du matériel nécessaire : ordinateur, tablette, smartphone.Dans le cadre du plan France Relance, la CAPSO a recruté deux conseillers numériques qui ont vocation à intervenir, à partir de ce début d’année 2022 et pour une durée de 18 mois, au sein des 4 espaces France services et d’une grande majorité de bibliothèques et médiathèques du territoire communautaire, pour assurer une présence à la fois dans les pôles urbains et en milieu rural. Il s’agit de Pauline CAZIER et de Matthieu PREVOTAUT.
Les bibliothèques/médiathèques sont en effet des portes d’entrée privilégiées en matière de formation citoyenne, animés par des professionnels ou par des bénévoles qui constituent des relais importants d’information au niveau local. De manière complémentaire, les espaces France service offrent un accès facilité aux démarches, notamment dématérialisées, des opérateurs du service public.
La mission des conseillers numériques est d’accompagner tous les publics éloignés du numérique pour leur permettre de se former aux usages quotidiens (prendre en main l’équipement informatique, naviguer sur internet, envoyer et recevoir des courriels…), d’être sensibilisés aux enjeux du numérique (protection des données, réseaux sociaux…) et de gagner en autonomie pour les démarches en ligne (création d’un compte utilisateur).
Leurs interventions, dans le cadre de rendez-vous individuels ou d’ateliers collectifs, sont proposées à titre gratuit étant précisé que les conseillers numériques disposent du matériel nécessaire : ordinateur, tablette, smartphone.Dans le cadre du plan France Relance, la CAPSO a recruté deux conseillers numériques qui ont vocation à intervenir, à partir de ce début d’année 2022 et pour une durée de 18 mois, au sein des 4 espaces France services et d’une grande majorité de bibliothèques et médiathèques du territoire communautaire, pour assurer une présence à la fois dans les pôles urbains et en milieu rural. Il s’agit de Pauline CAZIER et de Matthieu PREVOTAUT.
Les bibliothèques/médiathèques sont en effet des portes d’entrée privilégiées en matière de formation citoyenne, animés par des professionnels ou par des bénévoles qui constituent des relais importants d’information au niveau local. De manière complémentaire, les espaces France service offrent un accès facilité aux démarches, notamment dématérialisées, des opérateurs du service public.
La mission des conseillers numériques est d’accompagner tous les publics éloignés du numérique pour leur permettre de se former aux usages quotidiens (prendre en main l’équipement informatique, naviguer sur internet, envoyer et recevoir des courriels…), d’être sensibilisés aux enjeux du numérique (protection des données, réseaux sociaux…) et de gagner en autonomie pour les démarches en ligne (création d’un compte utilisateur).
Leurs interventions, dans le cadre de rendez-vous individuels ou d’ateliers collectifs, sont proposées à titre gratuit étant précisé que les conseillers numériques disposent du matériel nécessaire : ordinateur, tablette, smartphone.